Actualités > Suivi écologique de chantier
« Notre objectif est de soutenir nos clients sur le chantier et de contribuer ainsi au bon déroulement des travaux. Le suivi écologique de chantier constitue le lien entre la protection de l’environnement et le déroulement des travaux. »
LSC Engineering Group a récemment créé le service « suivi écologique » dans le cadre des activités de chantiers.
Le suivi écologique de chantier constitue le lien entre la protection de l’environnement et le déroulement des travaux. Diverses activités de construction interviennent dans la nature et le paysage. Donc il est souvent nécessaire de prendre des mesures de protection de la faune et de la flore, qui doivent être coordonnées dans l’espace et dans le temps avec l’activité de chantier.
L’objectif est d’identifier en amont les risques et les conflits potentiels avec la protection de la nature afin d’éviter des retards sur le chantier. Grâce à ce principe de précaution le suivi écologique soutient les acteurs de chantier à appliquer la législation en vigueur ainsi que les obligations en matière de protection de la nature et des espèces figurant dans les autorisations.
Le suivi fait office d’instance de communication vis-à-vis le maître d’ouvrage et les autorités compétentes et garantit des voies de décision rapides ainsi un déroulement sans accroc des travaux afin d’éviter, dans les cas extrêmes, l’arrêt du chantier ou des procédures pénales et de faire ainsi économiser des coûts au maître d’ouvrage.
Les domaines d’application sont très divers et comprennent toutes activités de construction qui revêtent une importance écologique particulière lorsqu’elles sont en contact avec des espaces naturels protégés, des espèces protégées et leurs habitats, des ensembles paysagers à préserver et d’autres potentiels de valeur de l’équilibre naturel et du paysage. Il peut s’agir de projets à petite échelle, comme la construction d’une maison unifamiliale, ou de projets plus grands, comme le développement de parcs éoliens, de nouveaux quartiers et d’autres projets d’infrastructure.
Le suivi écologique comprend par exemple des mesures de protection d’un arbre isolé pendant la phase de chantier jusqu’à la mise en œuvre des concepts de déplacements ou d’effarouchement d’espèces protégées. Cela concerne aussi bien les projets situés dans des zones vertes que dans des zones urbaines, ce qui fait du suivi écologique un outil à utiliser globalement.
Membre du groupe
Mitglied der Gruppe