Actualités > Extension du stade national d’athlétisme à Fetschenhaff-Cents
Depuis les premières études débutées en 2013 et les travaux démarrés fin 2019, c’est à la fin de l’été 2021 que nous avons réceptionné les travaux de rénovation du stade national d’athlétisme sur le site de l’INS à Fetschenhaff-Cents, de l’administration des bâtiments publics et dans l’intérêt de l’exploitant du site (INS, sous la tutelle du Ministère des Sports).
Le projet a été réalisé en collaboration avec le bureau d’architecture Beiler François Fritsch et le bureau d’études techniques RMC Consulting. Au sein du groupe LSC, deux entités ont participé : Simon-Christiansen & Associés pour la tribune et Luxplan pour la piste et les alentours.
La nouvelle tribune composée de 2 niveaux et d’une capacité de 441 places assises, a été construite à l’emplacement des anciens gradins, accolée directement à la rue du Fort Dumoulin / rue des Pommiers qui se situe en contrehaut du stade. Cette configuration a imposé de conserver un ouvrage de soutènement existant le long du trottoir et de l’intégrer dans la structure de la tribune. Le rez de piste abrite les locaux techniques et les espaces de stockage pour le matériel sportif. À l’étage, l’accès du public se fait depuis la rue du Fort Dumoulin / rue des Pommiers. On trouve également les sanitaires, un local buvette et un local pour la chronométrie. La tribune présente la particularité d’être recouverte d’une toiture composée de panneaux photovoltaïques.
Par ailleurs, les mâts d’éclairage ont été supprimés et remplacés par une technologie actuelle (LED). Les fondations ont été partiellement démolies et reconstruites suivant la nouvelle implantation.
Le stade national d’athlétisme a été entièrement rénové et réaménagé. L’ensemble des disciplines peuvent y être pratiquées : saut en longueur et triple saut, saut en hauteur, saut à la perche, lancer de poids, lancer de javelot, lancer de disque et marteau (avec cage de protection). La piste d’athlétisme de 400 m comprend 6 couloirs et la ligne droite de « sprint » (face à la tribune) 8 couloirs. Un fossé d’eau dit « rivière » pour les épreuves de « steeple » a été renouvelé. Bien que réduite, la partie centrale engazonnée a été rénovée également pour y replacer un terrain de football.
Le revêtement synthétique de la piste a été réalisé en trois couches successives coulées sur place.
Sa teinte bleue est du plus bel effet !
La piste est entourée d’un chemin périphérique ainsi que d’une main courante habillée et de portails d’accès, pour les spectateurs et les services d’entretien.
Membre du groupe
Mitglied der Gruppe